Des cotons ouatés équitables pour les élèves du Pensionnat-du-Saint-Nom-de-Marie

Pour la toute première fois au Canada, une école choisit des molletons en coton ouaté certifiés Fairtrade pour l’uniforme officiel de ses élèves.

C’est après un vote des élèves de cinquième année que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, une école secondaire pour filles située dans l’arrondissement d’Outremont à Montréal (Québec), a choisi de collaborer avec etik & co. pour la réalisation des traditionnels molletons des finissantes. Les élèves de cet établissement désigné École équitable par Fairtrade Canada depuis 2016 ont choisi à une très large majorité une option plus éthique et plus écologique pour leurs “hoodies” de finissantes.

Une production écologique et équitable

Les molletons faits à partir de coton biologique certifié équitable ont été fournis par l’entreprise Neutral® qui collabore avec des coopératives de producteurs paysans de coton biologique et équitable en Inde. Ces vêtements répondent aux plus hauts standards en matière de respect de l’environnement et des droits des travailleurs et des agriculteurs, avec la certification GOTS pour la production de textiles biologiques, la certification Fairtrade pour le respect des principes du commerce équitable, la norme SA8000 pour le respect des normes sociales dans les usines textiles, l’Éco-label européen et la norme Oeko-tex 100 pour la production écologique et l’absence de produits dangereux pour l’environnement et la santé humaine. De plus, Neutral® est une marque carboneutre qui utilise des sources d’énergie renouvelables pour alimenter sa production.

La culture biologique du coton permet de s’assurer que la matière première a été produite dans le respect de l’environnement: des semences sans OGM, des engrais naturels et aucun pesticide toxique utilisé pour la culture et la récolte, ce qui permet de protéger la biodiversité et une terre fertile pour les générations futures. De plus les agriculteurs paysans, réunis en coopérative, reçoivent un prix juste pour leur récolte, garanti par le système de certification Fairtrade, et une prime équitable est reversée à la collectivité pour des projets de développement social, notamment l’éducation et la santé. Les standards Fairtrade et SA8000 permettent aussi de s’assurer qu’à toutes les étapes du processus de fabrication, les normes internationales du travail sont respectées, de prévenir le travail des enfants et l’exploitation des travailleurs, de garantir de bonnes conditions de santé et de sécurité et des heures de travail et des salaires décents.

Les finitions faites au Québec

Afin de personnaliser les molletons pour chaque élève, nous avons fait appel à deux PME montréalaises qui nous ont accompagné dans le processus de broderie et de sérigraphie.

Chaque molleton comporte ainsi deux broderies: le logo de l’établissement sur le devant, et le nom de chaque élève brodé sur la manche, faisant de chaque molleton un vêtement unique. Ce travail minutieux a été patiemment réalisé par Ferko Embroidery, une jeune entreprise fondée par Chris Ferko artiste-brodeur. Les molletons ont également été sérigraphiés au dos avec la mention “Finissantes 2015-2020”. La sérigraphie a été réalisée par Elie Chap, jeune designer et artiste illustrateur.

Voyez le niveau de détail et de précision de la broderie dans cette courte vidéo:

Vous avez un projet de vêtement personnalisé pour votre entreprise, votre établissement scolaire ou votre organisation (tels que des hoodie, sweatshirts, polos ou t-shirts)? Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de ce projet en vous offrant une sélection de vêtements éthiques et écologiques, avec un large choix de coupes et de couleurs grâce à nos relations privilégiées avec plusieurs fournisseurs touts certifiés GOTS et Fairtrade. N’attendez plus pour passer à la mode douce et équitable!

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

etik and co.
X